Le DPE est un diagnostic qui permet d'évaluer la consommation énergétique d’un logement avant sa vente ou sa location. Il a pour objectif d’informer les futurs acquéreurs ou locataires des caractéristiques du bien immobiliers qu’ils sont sur le point d’acheter ou de louer.
Le DPE est nécessaire pour la vente d'un bien depuis 2006, et pour sa location depuis 2007. En identifiant les logements énergivores, un propriétaire occupant ou bailleur pourra ainsi :
- cibler les travaux énergétiques adaptés à son bien (système de chauffage, isolation, ventilation),
- optimiser son investissement et profiter d'aide à la rénovation énergétique (subventions ANAH, aides des collectivités locales, Eco-PTZ, crédit d'impôts pour la transition énergétique)
Ajouter le diagnostic DPE à mon devis
Le DPE concerne tous les logements à usage d’habitation, sauf ceux qui ne sont pas occupés plus de 4 mois par an. Que ce soit pour la location ou pour la vente d’un logement, le DPE est nécessaire.
Il devra figurer dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire. De plus, lorsque l’annonce sera affichée sur la vitrine d’une agence immobilière, l’échelle de performance énergétique du logement (A à G) et l’étiquette énergie devront y figurer.
Le DPE est réalisé à l’initiative du propriétaire, par un diagnostiqueur certifié, avant la vente ou la location d’un logement à usage d’habitat.
Lors de sa visite dans votre habitat, notre diagnostiqueur aura pour mission d’évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par votre logement. Pour cela, il devra contrôler plus d’une cinquantaine de points et réaliser le diagnostic à partir d’un logiciel réglementé.
Les points de contrôle vont porter sur les équipements et les caractéristiques du logement, la valeur de sa consommation en énergie, la production de gaz à effet de serre… Autant de points à vérifier pour évaluer le plus justement possible la consommation en énergie de votre logement ! À la fin du diagnostic, notre opérateur vous exposera ses conclusions, et sera disponible pour répondre à vos questions.
Le DPE doit dater de moins de 10 ans avant la vente ou la location d’un logement.